Le marché au secours de la biodiversité?

Le marché au secours de la biodiversité? (French only)

Renaud Lapeyre IDDRI

AlterEco+Plus, 08/07/2015

Extrait

L’érosion de la biodiversité s’accélère et la « sixième extinction de masse » de la planète semble bel et bien en route, comme vient de l’écrire le journal Science, nouveaux chiffres alarmants à l’appui. Or, cette diversité des êtres vivants et des écosystèmes est fondamentale pour la vie sur Terre, y compris la vie humaine. Elle permet en effet aux écosystèmes de fournir des biens et des services irremplaçables tels que la fertilisation des sols ou l’épuration de l’eau.

Face à ce constat, atteindre les 20 objectifs de la déclaration d’Aichi, adoptée en octobre 2010 par les 196 Etats parties à la Convention sur la diversité biologique, n’en est que plus urgent. Il s’agit entre autres, d’ici à 2020, de réduire de moitié au moins le rythme de la déforestation ou de porter les aires protégées à 17 % des terres émergées et à 10 % des zones marines.

Les instruments de marché peuvent-ils contribuer à atteindre ces objectifs?

See the remaining of the article with online access : http://www.alterecoplus.fr/environnement/le-marche-au-secours-de-la-biodiversite-201507081224-00001725.html